CNV : de la théorie à la pratique


En 2016, j'ai fait la découverte de la Communication NonViolente en lisant "Les mots sont des fenêtres, ou bien ce sont des murs" de Marshall Rosenberg. Ce livre m'a énormément enthousiasmée, d'autant que je rencontrais de grosses difficultés de communication dans mon couple suite à la naissance de notre enfant.

J'ai décidé de me former : j'ai suivi les 3 modules de base que j'ai trouvé passionnants et 2 stages d'approfondissement, le premier sur "dépasser les croyances limitantes" et le deuxième sur la colère, qui m'ont appris beaucoup de choses mais m'ont un peu laissée sur ma faim. J'ai suivi également plusieurs modules en ligne du Club CNV d'Isabelle Padovani qui m'ont apporté de nouvelles clés.


Tout cela était très intéressant sur un plan théorique, mais pratiquer me demandait néanmoins beaucoup d'efforts.

J'avais beaucoup de difficultés à prendre le temps de mettre en place les exercices conseillés. Mon carnet d'exercices sur les croyances limitantes s'était péniblement rempli jusqu'à la 2ème page seulement. J'avais toujours tendance à sur-réagir pour les mêmes choses, comme par réflexe.

J'avais l'impression de faire des progrès, mais à pas de fourmi.

Cela semblait être le lot de tous, stagiaires comme formateurs. Il faut du temps et de la persévérance pour avancer, répètait-on.


J'y ai cru jusqu'à ce que j'assiste à un stage d'Ecologie Intérieure proposé par Yann Thibaud en août 2019.

J'y ai découvert alors le processus des scénarios de guérison qui m'a semblé au premier abord une nouvelle technique intéressante de plus, jusqu'à ce que je me débarrasse en quelques minutes devant 60 personnes de ma peur de parler en public ! L'instant d'avant j'avais le trac, je transpirais, bafouillais ; l'instant d'après je parlais avec confiance d'une voie assurée et claire, et je sentais au fonds de moi qu'il en serait dorénavant toujours ainsi. J'ai compris à cet instant que je tenais là quelque chose de révolutionnaire, d'extrêmement puissant, un concentré d'efficacité incroyable ! Et qu'il peut être agréable, rapide et ludique de se libérer de ses conditionnements et réactions émotionnelles !

Je n'avais plus qu'une idée en tête : pratiquer et transmettre.

Je rentre chez moi et j'en parle rapidement à tout mon entourage. Les premiers jours je me débarrasse d'une ou deux peurs par jour, puis je passe à 10, puis 20, puis 30 blocages par jour ! Moi qui paraissais timide, froide, réservée, je me suis sentie rapidement transformée et beaucoup de mes amis le remarquent. J'accompagne certains à traiter une situation qui ne leur convient pas et le résultat est 9 fois sur 10 spectaculaire !

Je comprends que je suis particulièrement douée pour cette technique que peu de gens parviennent à s'approprier pour l'instant, et je décide de réorienter mon projet professionnel pour contribuer à la transmettre au plus grand nombre.

Je crée un site internet en quelques jours, je développe une offre, j'organise des premières séances individuelles et collectives : une énergie incroyable m'anime.

Et surtout, je me mets à pratiquer la Communication NonViolente sans effort : dès que je sens de l'irritation monter en moi, je parviens à rester calme et à m'isoler quelques minutes pour transformer cette émotion et la pensée qui y était associée.

Mon carnet de croyances limitantes se noircit chaque jour davantage de pensées dépassées.

C'est incroyable, mais les conflits ont disparu de ma vie, sans que je cherche à les éviter comme j'ai pu le faire pendant de nombreuses années.

Ma compassion pour les gens, mon sens de l'empathie, ma capacité à entrer en communication de cœur à cœur se sont développés en quelques semaines de manière extraordinaire.

Je suis aussi devenue nettement plus capable d'exprimer mes limites, de faire respecter mes besoins, d'être ferme sur tout ce qui touche à mon respect, de formuler des demandes précises... Tout cela de manière naturelle et spontanée ! Je n'aurais jamais cru cela possible en si peu de temps.


Je suis retournée à un groupe de pratique CNV, mais je n'avais aucun cas à travailler, j'avais l'impression d'être allée bien plus loin. Ce n'est pas que je ne rencontre plus d'émotions désagréables, j'en sens monter en moi plusieurs tous les jours, mais je les transforme en quelques minutes dès qu'elles sont suffisamment vivantes en moi pour que je les identifie.


Ce processus des scénarios de guérison m’apparaît de plus en plus comme un prolongement extrêmement pertinent du travail de Marshall Rosenberg. En tout cas, personnellement il me convient très bien.


Si vous souhaitez essayer et voir si ce chemin peut aussi être le vôtre, je propose des ateliers collectifs de transmission fondées sur la co-responsabilité en ce qui concerne la contribution financière, le soin apporté aux enfants, et le partage des repas.

https://www.un-ocean-d-amour.com/bookings-checkout/groupe-auto-th%C3%A9rapie-efficace


A bientôt !

33 vues

© Un Océan d'Amour - Lacanau

Mentions légales


un-ocean@d-amour.fr